Le saviez-vous ?…

Notre élevage est situé en Belgique picarde, enclavé dans la Réserve naturelle domaniale de la Grande Bruyère. Mais aussi dans le magnifique environnement des Plaines de l’Escaut en bordure de la France (Hauts-de-France) à 55 km de Lille, 230 km de Paris, 145 km de Amiens, 310 km de Metz, 200 km de Beauvais, 240 km de Châlon-sur-Marne, 121 km de Laon, 490 km de Dijon, etc… Plus d’infos : nous contacter.

 Nos chiots, adoptés par leur nouveau maître, leur appartiennent totalement, c’est-à-dire à 100 % propriétaire. Nous ne faisons pas de contrat avec des « locations de mâle ».

CE QUI JUSTIFIE LE COUT DU CHIOT…

 Nombreuses prises de sang (taux progestérone) durant deux mois avant les naissances. Vaccin anti-herpès. Important suivi vétérinaire prénatal. Coût du linge de propreté changé cinq fois par 24 heures. Les chiots sont vermifugés 3 ou 4 fois avant leur départ. Un contrôle de santé (Gesundheitsbescheinigung für Welpen) sur 11 points est effectué par notre vétérinaire quelques jours avant le départ du chiot dans sa nouvelle famille. Le primo vaccin à 6 semaines et installation puce.                                                                                  Un certificat de garantie établi en conformité avec l’art. 57 de l’arrêté du Gouvernement wallon. Le pédigree et l’inscription au LOB sont compris dans le coût du chiot. Evidemment le passeport européen. Un chiot mâle ou femelle est du même prix. (C’est le même coeur, la même « tête »).                                                                                                                                  

L’ECOLE DES CHIOTS jusque l’âge de trois mois uniquement pour les chiots nés et adoptés chez nous.

NOS SERVICES BIEN ENTENDU GRATUITS…

A partir du moment où il y a une réservation ferme d’un chiot, un futur propriétaire a le droit de tout savoir et nous l’informons régulièrement de l’évolution de la gestation jusqu’aux naissances des chiots, environ 60 jours. Nous signalons de suite l’événement aux futurs adoptants. Ces derniers viennent choisir leur petit par ordre chronologique des réservations entre 5 et 6 semaines. Les contacts avec l’éleveur sont constants. Nous  téléphonons ou contactons par Messenger les futurs maîtres, les informons de la bonne santé de l’évolution de leurs chiots, des vaccins, vermifuges, etc…. Très important : après le départ du chiot, un contact est maintenu pour une aide à l’éducation et petits problèmes quelconques. Aucun dérangement, nous sommes toujours à la disposition de nos chiots devenus adultes tout au long de leur vie.

 

A CONNAITRE EGALEMENT…

Nos chiens possèdent tous le « Certificat d’Admission à l’Elevage » ainsi q’un pédigree allemand différent. Certains ont un « Certificat d’Authenticité de la Race Altdeutsche Schäferhund ». Il est obligatoire en Belgique d’afficher dans un local chez l’éleveur le N° d’Agrément au Ministère du Bien-être Animal, le questionnaire pour l’acquisition d’un animal et le certificat de garantie. Nous sommes en ordre de ce côté.                                                                      

Les pédigrees de nos chiens reproducteurs, leurs documents médicaux myélopathie, dysplasie, Dépôt ADN, « Diplom », brevets titres sont tous visibles chez nous. Tous nos chiens nous appartiennent (mâles également).

Il n’y a nulle part l’obligation ni en Belgique ni en France de s’affilier à un club de race.

Nos VIEUX CHIENS DE BERGERS ALLEMANDS (Altdeutsche Schäferhund) sont issus d’élevages allemands. Ils sont de descendances des familles Avalon of Empire, von Filsbogen, von El Dorado, vom Schwarzen Panther, vom Jacobsberg, vom Altdeutschen Eck… entre autres. D’où notre volonté de perpétuer la vraie race de l’Altdeutsher ainsi que de respecter son standard officiel et originel allemand. Nous sommes contre le « mariage » de toutes couleurs « exotiques et proscrites et respectons uniquement celles d’origine : noir, noir/feu, gris charbonné, gris, ainsi que toutes les nuances de gris. Un de nos mâles, Straüss, est noir/smoke, très rare.

Depuis le 1er juin 2017, vendre des chiots en Région Wallonne de Belgique (Belgique francophone) est très réglementé. Il est désormais obligatoire de posséder un numéro d’Agrément et un statut d’éleveur. Le Domaine Grande Bruyère a été contrôlé par un vétérinaire agréé et a bénéficié de quatre mentions « Excellent », deux « Très bon » et deux « Bon ». Wallonie Environnement – Direction de la Qualité – Service Bien-être Animal  nous a accordé le statut officiel de « Eleveur occasionnel ».   En 2023, suite aux nouvelles lois, nous avons demandé le statut d’éleveur « amateur ». C’était devenu obligatoire pour nous et nous permettre  d’avoir trois portées par an dont une par femelle. En tant qu' »amateur », nous pourrions avoir cinq portées par an (avec cinq femelles) mais ceci ne nous intéresse pas. Nous sommes plus compétents pour gérer la qualité que la quantité et rester un élevage familial. Ce même statut ne permet plus de possèder plusieurs races d’élevage mais uniquement deux races différences. Jamais depuis que nous existons nous n’avons eu d’autres races que le vrai Altdeutsche Schäferhund. Cela nous a toujours permis de nous consacrer entièrement à cette merveilleuse race et éviter des « accidents » dommageables.  

Pour la petite histoire…Nous vous informons que notre élevage est Belge et sis… en Belgique. Si cela s’apparente à une lapalissade pour beaucoup, il est quand même très utile de le signaler. En effet, l’élevage du Domaine Grande Bruyère travaille à l’élaboration du véritable Altdeutsche avec ses origines, son seul standard originel allemand (couleurs, physique, toutes les normes légales de l’A.S.).  Nous respectons les règles vétérinaires belges, allemandes et européennes qui nous incombent. Par conséquent, nous n’avons aucun lien avec les Altdeutsche français ni leur propre standard. Nous n’avons évidemment pas à nous soumettre aux réglements ni lois dictées par des clubs français. Plusieurs de nos chiots ont trouvé des familles en France munis du pédigree allemand. Le citoyen particulier Français intéressé par un de nos chiots est le bienvenu et peut simplement nous contacter. Nous lui proposerons un chiot sain en tous points, de pure lignée allemande en ordre de tous vaccins nécessaires et obligatoires, sans contrat d’adoption et, en plus, du pédigree (LOB). (Voir page « Contacts »).