A.S. Standard de la race

L’Altdeutscher Schäferhund doit être solide. Ouverture d’esprit, convivialité (en dehors d’une situation stimulante), écoute et réactivité sont un must indispensable. La sérénité et des nerfs à toute épreuve font également partie du standard de la race. En tant que chien polyvalent et très intelligent, il doit être adapté comme chien de compagnie, de recherche et de protection.

Toutes les caractéristiques morphologiques et physiques de l’Altdeutsche Schäferhund  peuvent être trouvées dans les pages « Standard de la race » de la seule association spécialisée uniquement de cette race . 

Plus ce qui suit :                                                    

ROBE

L’Altdeutscher Schäferhund. Le pelage correct est long avec un sous-pelage. Aux oreilles et sur le dos du sous-bras, on constate de petits « drapeaux ». Le chien porte « pantalon » long et bien implanté et a une queue en panache, poils vers le bas. Le chien sans sous-pelage est à exclure.

COULEURS

L’Alt Deutscher Schäferhund a des couleurs noires avec des signes brun carotte, brun jaune ou gris clair, monochrome noir (smoke = fumé) ou gris. Le gris est utilisé dans toutes les variantes de couleurs. Les petites tâches blanches ne sont pas les bienvenues. Le masque manquant est toujours péjoratif à évaluer.

 Qu’on le veuille ou non, ce sont les seules couleurs admises du vrai Alt Deutscher Schäferhund. Toutes les fédérations allemandes cautionnent uniquement ces couleurs de pelage d’origine. D’autres couleurs existantes sont dues à la création de nouvelles modes par certaines clubs – dits de race(s) – et ce uniquement pour le business dans certains pays. 

POIDS  –  TAILLE

MALES:  40/50 Kg   –   63 / 68 cm – FEMELLES : 28 /35  Kg  – 57 / 62 cm

(Extraits principaux du standard de l’Alt Deutscher Schäferhund. V.R.F. e.V, Nathan e.V.