Alt Deutscher Schäferhund – Standard de la race

                                                              

L’Alt Deutscher Schäferhund est de taille moyenne, robuste, il doit être légèrement allongé ainsi qu’une ossature et une musculature fortes.

CARACTERE

Le Vieux Chien de Berger allemand possède un caractère très stable, curieux, plein d’assurance, jamais d’agression inutile, vigilant, facile à entraîner. Chien de garde, de protection, de travail résistant aux nerfs et confiant. L’Altdeutscher est facile à vivre, attentif à tout.

TETE

La tête est en forme de coin (sphénoïde). Elle n’est pas trop lourde ni trop allongée. Museau un peu incliné sans courbe à l’endroit du stop. Les mâchoires sont bien développées. Les lèvres ferment bien le museau et sont foncées.

NEZ

Le nez doit être droit et noir.

DENTS

42 dents (20 au-dessus, 22 en-dessous). Elles doivent être très développées et se rejoignent en ciseaux.

YEUX

Les yeux sont moyens en forme d’amande. La couleur des yeux est foncée ou brun clair (préférence pour les couleurs foncées). Des yeux clairs, lumineux ne sont pas souhaités. Ceux-ci dégradent l’image d’ensemble du chien.

NUQUE

La nuque est forte et musclée et sans couche de graisse.

CORPS

Tout le corps doit être bien équilibré, fort et solide. Il décline sans interruption visible en une seule ligne de la nuque, entre les omoplates, par le dos bien droit jusqu’au derrière légèrement descendant avec la queue. Les reins sont larges, courts, bien développés et musclés. La croupe doit être longue et se prolonge sans interruption jusqu’à la queue.

QUEUE

La queue est en panache. Au repos, la queue a la forme d’un sabre.

MAIN DE DEVANT

Les jambes avant, vues latéralement et frontalement sont droites. Les omoplates sont placées obliquement et horizontales.

PATTES DE DEVANT

Les pieds sont ovales, compacts avec des orteils bien courbés. Les ongles sont noirs et forts.

PATTES ARRIERES

Elles sont fermées avec des orteils bien courbés. La semelle du pied est épaisse et forte.

MARCHE

L’Altdeutsche Schäferhund est un trotteur. Sa marche est élastique, équilibrée et rythmique. Lors d’une trotte régulière avec une queue légèrement élevée, le chien présente une ligne très élégante, fluide, des oreilles jusqu’à la pointe de la queue.

ROBE

L’Altdeutscher Schäferhund. Le pelage correct est long avec un sous-pelage. Aux oreilles et sur le dos du sous-bras, on constate de petits « drapeaux ». Le chien porte « pantalon » long et bien implanté et a une queue en panache, poils vers le bas. Le chien sans sous-pelage est à exclure.

COULEURS

L’Alt Deutscher Schäferhund a des couleurs noires avec des signes brun carotte, brun jaune ou gris clair, monochrome noir (smoke = fumé) ou gris. Le gris est utilisé dans toutes les variantes de couleurs. Les petites tâches blanches ne sont pas les bienvenues. Le nez doit toujours être noir. Les griffes brillantes. Le masque manquant est toujours péjoratif à évaluer.

 Qu’on le veuille ou non, ce sont les seules couleurs admises du vrai Alt Deutscher Schäferhund. Toutes les fédérations allemandes cautionnent uniquement ces couleurs de pelage de pure origine. D’autres couleurs existantes sont dues à la création de nouvelles modes par certaines clubs – dits de race(s) – et ce uniquement pour le business dans certains pays. 

POIDS  –  TAILLE

MALES:  30/40 Kg   –   62 / 68 cm – FEMELLES : 22 /32  Kg  – 55 / 62 cm

(Extraits principaux du standard de l’Alt Deutscher Schäferhund. ADRV.e.V. et V.R.F.e.V.).

                               

 

 

 

Comments are closed.