A.S. Standard officiel de la Race

 

Toutes les caractéristiques morphologiques et physiques de l’Altdeutsche Schäferhund  peuvent être trouvées dans les pages « Standard de la race » de NATHAN e.V., « Zuchtverband für Altdeutsche Schäferhund » soit « Association Spéciale d’Elevage de Vieux Bergers Allemands », seule association spécialisée uniquement de la race. Certains pays créent eux-mêmes de nouveaux standards de race mais il ne faut pas oublier que le standard originel de la race Altdeutsche Schäferhund est allemand et rien d’autre. Les éleveurs – et nous en faisons partie – de la « Zuchtverband für Altdeutscher Schäferhund » Nathan e.V. ont pour objectif de perpétuer, d’élever les AUTHENTIQUES Altdeutsche Schäferhund naturellement, en bonne santé et adaptés à un usage quotidien.   

 

APPARENCE GENERALE.

Le « Vieux Chien Spécial de Berger allemand » est de taille moyenne. Il doit être légèrement allongé et bien musclé. Il est obligatoirement à poils longs doit avoir une nature équilibrée, angoissante et sûre d’elle. Il doit être impartial, bienveillant mais attentif et guidé.  L’Altdeutsche doit convenir comme chien de compagnie docile, de famille, de troupeau, de protection, de service, de garde, de pistage et de sauvetage.

La hauteur au garrot est de 63 à 68 cm pour les mâles et de 57 à 62 cm pour les femelles. L’empreinte du genre doit être prononcée. La longueur du tronc doit dépasser la mesure de la hauteur au garrot d’environ 10 à 17 %.

TEMPERAMENT

Le « Vieux Berger allemand » doit être solidifié dans la nature. Impartialité, ainsi que convivialité (en dehors de situation de stimulation) attentive et dirigée sont un « must » indispensable. La sérénité et les nerfs forts font également partie du standard de la Race. Le courage associé à la volonté de défendre est un gros atout. Il doit être utilisé comme chien polyvalent, compagnon de vie, recherche des personnes et aussi comme chien de protection.

L’Altdeutsche Schäferhund est un trotteur. Sa démarche est telle qu’il est toujours dans la direction opposée à la patte arrière. Ses membres doivent être coordonnés de manière à ce qu’une démarche expansive puisse être obtenue sans modification majeure de la ligne arrière.

Le « Vieux Berger Allemand » doit avoir une personnalité stable. L’impartialité, ainsi que la convivialité, l’écoute et la docilité sont des « must » indispensables. Le calme et les nerfs solides font également partie du standard de la race. Le courage associé à la volonté de défendre doit être voulu. 

ROBE

L’Altdeutsche Schäferhund. Le pelage correct est à poils longs avec un sous-poils. Aux oreilles et sur le dos du sous-bras, on constate de petits « drapeaux ». Le chien porte « pantalon » long et bien implanté et a une queue en panache, poils vers le bas. Le chien sans sous-pelage est à exclure.

COULEURS

L’Altdeutsche Schäferhund doit être noir, noir avec des marques brunes rougeâtres soit noir et feu, brun, jaune à gris clair. Noir monochrome, gris avec des nuages sombres, selle noire ou gris clair. De petites marques blanches sur la poitrine ainsi que des « intérieurs » lumineux sont autorisés. Noir-smoke (fumé arrière-train et queue). Le gris est utilisé dans toutes les variantes de couleurs. Les petites marques blanches sur la poitrine et des intérieurs sont autorisés. Le bout du nez doit être noir avec tous les traits de couleurs. Le masque manquant est toujours péjoratif à évaluer.

 Qu’on le veuille ou non, ce sont les seules couleurs naturelles admises de l’authentique Altdeutsche Schäferhund. Toutes les fédérations et éleveurs allemands cautionnent uniquement ces couleurs de pelage d’origine. D’autres couleurs artificielles existantes ou en projet sont créées par certains clubs uniquement à des effets de mode et des fins commerciales. 

POIDS  –  TAILLE

MALES:  40/50 Kg   –   63 / 68 cm – FEMELLES : 28 /35  Kg  – 57 / 62 cm

ERREURS  GRAVES

Les écarts par rapport aux caractéristiques de la race décrites ci-dessus qui affectent la santé et la vitalité de l’Altdeutsche. Couleurs de la robe, chiens sur ou sous-dimensionnés de plus de 1 cm ainsi que l’albinisme.

 

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Nous avons décrit ci-dessus les grandes lignes du standard du « Vieux Chien de Berger allemand », évidemment, ce standard officiel de la race n’est pas complet sur notre site mais est très utile pour les premiers pas d’un adoptant de cette grande race. Pour tous les détails physiques, il faut consulter les experts de la race du standard universel sur le site « NATHAN e.V. »