Intéressant…

 Pour adopter un authentique Altdeutsche Schäferhund, il est utile de respecter certaines conditions. Commençons par le tout début. L’éleveur a-t-il un N° d’Agrément Ministère du Bien-être Animal (Obligatoire) ? Même un particulier qui vend des chiots doit possèder cet agrément.                                                        

L’éleveur a-t-il un « Certificat d’Admission à l’Elevage » pour chacun des chiens parents ?

La puce d’identification a-t-elle été placée par un vétérinaire ? (Obligatoire).

Demander les pédigrees des parents afin de connaître la couleur pelage (connaître au préalable les couleurs acceptées par le standard allemand de la race), la dysplasie éventuelle si cela est écrit (HD et ED) et d’autres éléments qui vous donneront un chiot sain.

 Connaître l’ADN, myélopathie des parents.

 Lire les lignées (parents, grand-parents…) des deux parents voir si consanguinité ou pas.

Chez un particulier, demander quel organisme délivrera le pédigree de votre chiot. Il faut voir le pédigree des parents obligatoirement s’il y en a un. Mais avant tout – ce qui est élémentaire – et malgré ce qu’on peut voir en Pologne ou ailleurs – un Altdeutsche doit avoir le dos tout-à-fait droit et les couleurs du pelage sont le noir uni, noir smoke (fumé à l’arrière train et queue), noir et feu, marron jaune à gris clair avec superposition de gris plus foncé, selle noire ou gris clair. Bout du nez noir pour toutes les couleurs. Un masque manquant, yeux trop clairs. Marques à l’intérieur, poitrine et queue sont considérées comme des défauts ou un manque de pigmentation. Un Altdeutsche blanc cela n’existe pas. C’est du « préfabriqué », » ainsi que bien d’autres couleurs, pour le buziness. De visu directement : mâles hauteur au garrot 63-68 cm. Poids 40 à 50 kg. Femelles : hauteur 57 à 62 cm. Poids 28 à 35 kg. Avant de partie dans sa nouvelle famille, le chiot est, au Domaine Grande Bruyère, examiné dans un bilan de santé sur 11 points par notre vétérinaire (comme en Allemagne) qui confirme ainsi l’obtention du pédigree pour un chiot sain et équilibré. Les pédigrees de nos petits ne se conçoivent pas par… mails ni par un aller/retour postal. A partir du moment où on trouve des Altdeutsche aux environs de 700 ou 800 €uros, il y a un gros problème. Soit beaucoup de conditions –  obligatoires ou non – n’ont pas été remplies, soit non vermifugés durant les deux premiers mois, soit que les personnes ne connaissent pas de vétérinaire (!) 

                                                       Pour acheter un chiot en France ou dans un autre pays, celui-ci doit être vacciné obligatoirement contre la rage pour rentrer en Belgique (le contraire est aussi valable). Loi sanitaire européenne. Le chiot est vacciné à 90 jours et 21 jours d’incubation s’en suivent. Ainsi on ne peut disposer de son petit, qui part à l’étranger, que 111 jours après sa naissance. Dépôts de plaintes courants.

 

Certains de nos chiens ont subi une « STIMULATION NEUROLOGIQUE PRECOCE » (E.N.S.) en Allemagne. Des années de recherches ont révélé que la stimulation précoce des chiots a un effet positif important et durable et qu’il y a une croissance et un développement neurologiques particulièrement rapides qui revêt une grande importance pour le chiot individuel. L’ensemble de ces exercices créent des stimulations neurologiques qui ne se produisent pas encore naturellement dans cette première phase de la vie. Dès lors, des études ont confirmés qu’il existe des périodes spécifiques au tout début de la vie où la stimulation précoce a des résultats optimaux. La première période implique une fenêtre de temps qui commence au troisième jour de la vie et dure jusque la seixième journée. On croit que parce que cet intervalle de temps est une période rapide de développement neurologique et de croissance, qu’elle est donc d’une grande importance à l’individu. Les séances d’entraînement nécessitent la manipulation des chiots en effectuant une série d’exercices une fois par jour. Les avantages de ce programme de stimulation : les chiens ont une meilleure performance cardio-vasculaire (rythme cardiaque). Le coeur bat plus fort et l’activité surrénale plus importante. Une grande  tolérance au stress et une résistance plus élevée aux maladies. Le test d’apprentissage a révélé que les chiots stimulés sont plus actifs et exploratifs que les frères et soeurs non stimulés. Lors des tests de résolution de problèmes – par exemple la recherche d’un détour dans le labyrinthe – les chiots non stimulés étaient extrêmement excités, pleurnichaient et avaient beaucoup de craintes. Les chiots stimulés étaient significativement plus calmes et plus contemplatifs et couraient beaucoup moins. Dans des tests d’apprentissage, les chiots qui ont été stimulés étaient plus curieux que les non-stimulés. Ils étaient aussi plus dominants dans des situations compétitives.

Cette méthode de stimulation des Altdeutscher Schäferhund. contribuent à améliorer leurs capacités naturelles. Elles peuvent produire des effets qui perdureront toute la durée de leur vie. Des travaux effectués fournissent une bonne base pour comprendre jusqu’à quel point un éleveur peut attribuer la performance des chiots à la génétique et à la généalogie.

Au DOMAINE GRANDE BRUYERE, nous possèdons deux Altdeutsche qui ont subi ces tests au début de leur vie. Cela a un impact généalogique significatif sur les descendances de chiots.